Danièle MERCIER
Conférencière et Formatrice en Relations Humaines
Coaching des dirigeants et bilans de compétences
J'accompagne les dirigeants pour les aider à mieux gérer leurs équipes en place.
Selon la personnalité de chacun et chacune, il y a des domaines où nous sommes plus à l'aise que d'autres. Pourtant, nous sommes plutôt dans une aire de polyvalents. Le risque, c'est qu'à force d'être "touche à tout", nous devenons des "bons à rien".
Un exemple concret : une grande agence de location saisonnière était en difficulté quant à la gestion du personnel... Son fondateur ne comprenait pas pourquoi une salariée en particulier était tout à fait compétente pour accueillir les touristes sur site tout en étant dépassée lorsqu'elle était à l'accueil. En analysant son caractère, il en est ressorti qu'elle avait besoin de calme, de faire une chose à la fois et que l'afflux de monde, les téléphones omniprésents, les clés à remettre en même temps lui faisaient perdre ses moyens.
Son poste a été réajusté pour son plus grand bien.
Et une collègue, pourtant plus jeune et avec moins d'expérience a été parfaite pour sortir de son bureau où elle s'ennuyait afin d'être sur le devant de la scène en utilisant ses qualités de "jongleuse", ce qui lui a permis de s'épanouir également.
J'ai accompagné une personne, médecin et responsable d'un gros cabinet afin d'attribuer le travail à ses différents assistantes, en fonction de leurs besoins.
L'expérience professionnelle inscrite sur un CV ne nous renseigne pas toujours des réelles compétences de la personne dans ce domaine. En effet, je rencontre de nombreuses personnes pour un bilan de compétences. Parfois, il y a de mauvais choix d'orientation scolaire... parce qu'il faut reprendre l'entreprise familiale ou parce "qu'en ce temps là, tel secteur recrutait"... Ce n'est pas parce que j'ai fait des choses, en me forçant dans un "travail alimentaire" pendant des années que c'est "mon truc"... j'ai juste accumulé des années où je me suis adaptée à ce que l'on me demandait. J'ai mis le costume adapté à la situation. C'est d'ailleurs une des bases du burn-out. Le jeu de rôle pendant des années n'est pas drôle. Et le syndrome de l'imposteur suscite une perte d'énergie et une peur quotidienne.
Pas étonnant que le physique craque, au bout d'un moment !
Le bilan de compétence est similaire à une rencontre pour l'orientation scolaire et professionnel. C'est un portrait des qualités et des défauts et une liste précise des métiers pour lesquels la personne est compétente. Lorsque nous sommes dans notre zone d'excellence, nous rayonnons parce que tout est facile. Or, la tendance est à cumuler nos épreuves pour avoir les preuves de notre force...
Ceci pendant des années nous amène à l'épuisement. Le fait de toujours vouloir prouver nos compétences est un cercle vicieux qui nous entraîne vers le bas. Lorsque nous savons qui nous sommes, nous n'avons plus rien à prouver à quiconque et le jugement des autres n'a plus aucune importance... De toutes façons, à force de vouloir rentrer dans le moule (= dans ce que la société, les proches... attendent de nous), on finit par être tarte !
Le bien-être au travail est essentiel pour le salarié et pour l'entreprise. Le salaire ne réussit pas à motiver quelqu'un, il lui faut aussi de la reconnaissance, des mots d'encouragements et surtout que la personne puisse se sentir "à sa place"... Il suffit parfois de touts petits changements pour le mieux-être de tous.
Enfin, j'ai accompagné un cabinet de recrutement dans le cadre d'un harcèlement au travail.
C'est un sujet que je connais très bien, pour avoir aider plusieurs personnes à faire face à une mise au placard et également avec toutes les formations et conférences que j'ai réalisé au sein des établissements scolaires.
Même si le "burn-out" a une page dédiée, la prévention a sa place à part entière sur cette page. Car c'est bien en faisant des choix stratégiques, en arrêtant de croire qu'on peut s'en sortir tout-e seul-e que nous allons pouvoir éviter de sombrer à force de déni de la gravité de la situation. Paradoxalement, c'est la liberté liée à l'entreprenariat qui motive la création d'une entreprise. Cependant, liberté n'est pas synonyme de solitude. La tentation de s'enfermer dans un personnage de super-hèros où de wonder-woman est grande... C'est la posture idéale pour se prendre un mur et devoir attérir, en douleur dans notre réalité et notre limite. Autant s'épargner ses mois de dépression, de remise en question et d'efforts pour remonter la pente.