Orientation professionnelle et scolaire

Je reçois les enfants et les adultes et, grâce à un outil adapté et pointu, ils repartent avec une liste de métiers précis pour lesquels ils sont faits et aussi les freins psychologiques qui pourraient les empêcher de réaliser leur rêve.

C’est un outil précieux et les personnes viennent de loin pour cela

Si vous êtes découragés par les "j'sais pas de vos enfants", le CIO, les forums des métiers,

les bilans des compétences qui n'en finissent pas alors votre place est là.

Un rendez-vous pour « une mise sur le bon rail »… ça vaut la peine d’investir, vous ne trouvez pas ?

Les blocages peuvent venir du fait que "la place est prise". Telle personne a de vrais talents artistiques mais elle ne se permet pas de les utiliser parce que quelqu'un exerce déjà les siens dans la famille.

Ou bien "je ne peux pas me le permettre". Un enfant qui s'interdit de réaliser son rêve : être animateur sportif parce que son petit frère est handicapé et qu'il a du mal à marcher. Puisqu'il vit beaucoup dans l'affectif, il a peur "de faire mal au cœur de son frère".

Ou plus surprenant : cette jeune fille issue d'un milieu modeste qui a de grosses angoisses en classe de prépa alors qu'elle a eu d'excellents résultats jusqu'ici. La croyance limitante était "je ne suis pas certaine d'avoir le droit de dépasser mes parents".

Aide au recrutement ou à la réorganisation des services.
En fonction des fiches de poste et des attentes des décideurs, j'analyse les candidatures afin de faire une pré-sélection des candidats pour les entretiens menés par les personnes en charge du recrutement.

J'aide aussi à la réorganisation, en fonction des compétences et des caractères de chacun. Cela permet au plus grand nombre de se sentir à sa place. Nous avons tous des qualités et des natures différentes. Pouvoir les connaitre afin de les exploiter et arrêter de nous faire violence à persister dans nos zones d'incompétence permet de sortir du syndrome de l'imposteur.

Nous avons tous à y gagner car pouvoir faire ce que nous aimons et aimer ce que nous faisons est la base du bien-être au travail, donc dans notre vie. De quoi donner un exemple d'adulte motivé et positif... ce qui permettra d'élever nos enfants dans les  meilleures conditions. Puisqu'ils apprennent par l'exemple, c'est à nous de montrer la voie et de cultiver la joie  !  Tout un programme pour avoir la banane : j'en conviens.

 

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean