Le couple est parfois comme une citadelle assiégée.

Nous avons hâte d'y entrer et une fois installés, nous avons hâte d'en sortir !

Après 4 ans de conférences mensuelles "Parlons nous d'Amour" à Vannes et à Lorient, je reçois les couples qui ne se sentent plus sur la même longueur d'onde. Ces conférences avaient pour but de favoriser les rencontres visuelles pour les déçus des rencontres virtuelles. J'ai commencé en 2010, alertée par toutes de nombreuses histoires malheureuses.

Hélas, les désespérés du clavier sont de plus en plus nombreux...

Mes connaissances et mon intuition me permettent de cerner rapidement le fonctionnement de chacun et je suis comme une interprète l'un pour l'autre. C'est à dire que je traduis "le langage homme" aux femmes et inversement. Nous sommes très attachés aux mots et à la représentation personnelle que nous en faisons... Rétablir le dialogue est essentiel. De même, avec l'approche des blessures de chacun, j'aide à prendre conscience de l'effet miroir : "qu'est ce qui est profondément touché en moi quand l'autre me dit ça ?" Ma capacité à identifier les blessures des uns et des autres est une aide précieuse. Madame Rejetée...souffrira beaucoup avec Mr Fuyant. Cela permet de sortir du triangle dramatique : victime, bourreau, sauveur et de réaliser un véritable changement. La relation est le catalyseur de tous nos heurts passés... l'Autre révèle des facettes de moi plus ou moins bien acceptées. Tant que je suis dans le reproche, l'amertume et la rancœur, je ne peux avancer : je charge l'autre et je me décharge sur lui... Cela fait des dégâts en nous et autour de nous...  Par ailleurs,

si nous partons, nous perdons la leçon de vie et nous souffrirons, encore plus ailleurs. Imaginez un sportif qui s'est tordu la cheville et qui a des difficultés à courir sur du gazon. Que penseriez-vous si il déclarait : "là, j'ai trop mal, je ferais mieux de courir sur du béton, ça sera plus doux et j'ai plus l'habitude"... Cet exemple peut sembler grotesque mais dans nos "sentis-ments" il y a de drôles d'incohérences aussi.

Mon travail est de les mettre en lumière pour vous aider à dépasser vos ombres.

Pourquoi est-ce que la lune de miel vire si vite à la lune de fiel ?

La plupart du temps, c'est parce que nous ne savons pas écouter l'autre, tout occupé à entendre les réponses à ses paroles qui tournent dans notre tête. La communication... tellement recherchée par les femmes, tourne vite au "ping-pong verbal", nous laissant vides, tristes et frustrés... Commence alors la descente : la princesse se transforme peu à peu en tigresse et le prince en crapaud...  Sans parler des conflits autour de l'éducation des enfants... qui passent des fruits de l'amour au sujet de dispute... cachant souvent une mésentente profonde, voire une façon de fuir l'intimité sexuelle.

Pendant que nous parlons des enfants au lit, nous ne parlons pas d'amour et nous le faisons encore moins...

Comment renouer le dialogue et faire le lien entre LA personne idéale projetée dans nos rêves, donc sur notre partenaire et LA réalité de ce qu'il est ?  Autrement dit : lorsque nous avons franchi le mur de l'illusion... que faire : partir maintenant ou s'aimer à partir de maintenant ?

Je reçois donc les membres du couple à tour de rôle avec une consultation de mise en commun ou bien ensemble tout le temps. Je laisse la liberté à chacun de décider selon ses besoins.. Le but étant de sortir du "je déballe mon sac" pour aller vers le "pourquoi le couple en est arrivé là ?"

Enfin, et c'est le plus triste. Il y a des histoires qui finissent mal ou qui ont besoin d'être terminées dans les meilleures conditions afin d'arrêter de souffrir inutilement. Le boum des sites de rencontres et des speed-datings alimente le creuset des "doux-leurres". Combien de personnes sortent de ces histoires encore plus déprimées qu'avant. Quel désespoir pour la plupart, même s'il y a quelques belles rencontres. Au lieu d'être figés sur nos écrans, pourquoi ne pas faire ce que nous aimons réellement, ce qui ne manquera pas de favoriser les rencontres sur des bases communes. Enfin, c'est parce que nous n'avons pas de temps à perdre qu'il faut le prendre. Les longs échanges de messages permettent d'entretenir une pseudo relation que nous aurions d'emblée écartée si nous avions rencontré la personne dans une soirée. Attention aux pièges que nous nous tissons à l'aide de nos projections et de nos attentes...

Mes domaines de compétence

Amour et relations avec l'autre : sommes-nous faits l'un pour l'autre ?

 

Carrière : Pour quels métiers suis-je vraiment fait ?

Guides pour des objectifs futurs professionels ou personnels

 

Conférences au profit des écoles et collectivités locales.

Je reçois en individuel ou en famille. Vous pouvez également me solliciter par le biais de Skype. 

  • Twitter Clean
  • Facebook Clean